Selon les dernières données de l’Office central des statistiques (KSH), la performance générale de l’industrie hongroise a diminué de 4 % en 2024 par rapport à l’année précédente. Le ministère de l’Économie nationale explique cette contreperformance par la récession économique allemande qui a affecté indirectement en 2024 l’industrie hongroise. Cette dernière a souffert de la faiblesse de la demande allemande qui a entrainé une diminution des exportations vers ce pays, alors que la production hongroise est traditionnellement tournée vers la Mitteleuropa. In fine, cette évolution a réduit les capacités d’investissement du pays.
Pour autant, des signes encourageants pour l’industrie nationale ont également été perçus depuis la fin de l’année 2024. Il s’agit de l’augmentation de la production d’ordinateurs, d’électronique, de produits optiques mais aussi de produits alimentaires, de boissons et de tabac. Pour certains observateurs, désormais l’économie hongroise se redresse. La situation du marché de l’emploi s’améliorant, les classes moyennes sont plus confiantes en l’avenir et choisissent de consommer davantage, permettant à l’industrie d’écouler une partie de sa production sur le marché intérieur.
Pour le gouvernement, cette embellie est, au moins pour partie, la conséquence de son soutien aux PME avec la mise en œuvre du programme Sándor Demján (nouveau plan d’action de politique économique), composé de 21 mesures destinées à augmenter la productivité des entreprises et bénéficiant d’une aide financière de 1 400 milliards de forints (près de 3,5 Mds€).
Sources : Magyar hirlap, MTI.