Moldavie : la neutralité pourrait-elle être mise en question?

L’ancienne dirigeante de Gagaouzie et présidente de la Plateforme Moldavie Irina Vlah a récemment adressé un courrier à la présidente Maia Sandu, lui demandant de procéder à un référendum sur « la neutralité du pays et le fait de ne pas adhérer à des alliances militaires ». I. Vlah argue des menaces pesant sur le pays et des tentatives de certains d’entraîner la Moldavie dans un conflit géopolitique. Selon elle, les autorités ignorent la volonté populaire sur cette question et envisageraient de revenir sur cet engagement constitutionnel mais sans consulter le peuple. Or, pour I. Vlah, le référendum sur l’adhésion à l’UE qui doit être organisé à l’automne, simultanément à l’élection présidentielle de l’automne, devrait comporter également une question sur la neutralité.

Le chef de Cabinet de la Présidente, Adrian Băluțel, a répondu que cette question ne pouvait être soulevée puisqu’elle était contraire à la Constitution : « Nous rappelons à tous les relais du Kremlin qui fantasment sur les référendums pour la neutralité que l’article 11 de la Constitution consacre la neutralité de la Moldavie. (…) Nous respectons la Constitution et ses dispositions. Nous voulons préserver la paix, ne pas être impliqués dans des conflits, vivre dans la sécurité et la compréhension mutuelle, nous voulons avoir une armée moderne qui protège la neutralité du pays », a-t-il précisé sur son canal Telegram.

En septembre 2023, le Secrétaire général adjoint de l’OTAN Mircea Geoană avait précisé à la presse moldave que le pays pourrait adhérer à l’Union européenne tout en maintenant son statut de neutralité : « Nous ne discutons pas avec un pays partenaire de ce qu’il doit faire ou ne pas faire. Nous respectons la Constitution d’un État souverain. (…) L’intensité et l’orientation du partenariat entre la Moldavie et l’OTAN sont dictés uniquement par Chisinau. La décision est prise à Chisinau et nous la respectons », avait-il affirmé.

Sources : Newsmaker.md, Ipn.md, Telegram.