Moldavie : les besoins urgents des forces armées exprimés par le ministre de la Défense

Dans une interview accordée à Radio Free Europe, le ministre moldave de la Défense Anatolie Nosatii a récemment estimé que 90 % de l’équipement des forces armées moldaves était périmé, datant des années soviétiques 1960 à 1980. Ce matériel ne peut même pas être modernisé.

Alors que la guerre lancée par la Russie en Ukraine place la Moldavie dans une situation fragile, il est urgent de remplacer ces équipements, estime le Ministre. Or, les fonds alloués à la défense par le gouvernement moldave restent modestes, même si un effort est consenti : actuellement, la Moldavie ne consacre que 0,5 % de son PIB à la défense, soit environ 25,5 millions de dollars.

L’armée moldave rassemble 6 500 soldats professionnels, auxquels s’ajoutent 2 000 conscrits enrôlés chaque année. La Russie, elle, maintient 1 500 soldats en Transnistrie.

Nommé ministre de la Défense en août 2021 dans le gouvernement pro-européen de la présidente Maia Sandu, A. Nosatii a bien l’intention d’augmenter les capacités de l’armée moldave. Pour commencer, il ambitionne modestement de voir chaque membre des forces armées disposer d’une trousse médicale individuelle de premier secours. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. De même, une partie de la composition du sac à dos d’urgence, qui contient les effets personnels du soldat, reste à la charge de ce dernier, l’État ne pouvant couvrir que partiellement le coût de ces équipements.

Chisinau estime donc avoir un besoin urgent de l’aide de partenaires extérieurs : ceux-ci ont fait don, au cours des derniers mois, d’équipements de protection (casques, gilets pare-balles, vêtements imperméables et d’hiver). Au-delà, la ministre allemande de la Défense Christine Lambrecht a annoncé récemment que Berlin était prêt à fournir à la Moldavie des drones et autres équipements militaires, ainsi qu’à dispenser des formations.

En revanche, lors d’un autre entretien accordé cette fois à la télévision moldave, le Ministre a écarté les rumeurs de mobilisation qui circulent dans le pays : il n’en est pas question pour le moment et cette option ne serait envisagée que si la situation changeait fortement en Ukraine, a précisé A. Nosatii.

 

Sources : RFE/RL, TVR Moldova.