Un vaste sondage réalisé en Moldavie du 17 au 26 janvier 2023, donne quelques indications quant à l’humeur et aux craintes de la population de ce pays situé à la frontière de l’Ukraine. L’institut SBS-Research et l’organisation WatchDog.MD ont interrogé 1 001 personnes par téléphone.
Les résultats du sondage montrent que 54,8 % des sondés estiment que la Russie est en guerre contre l’OTAN en Ukraine, 41,2 % d’entre eux jugent que le régime de Vladimir Poutine peut être qualifié de fasciste (contre 30,4 % qui défendent ce qualificatif à l’égard du régime de Volodymyr Zelensky) et 40,4 % affirment que les russophones d’Ukraine sont sujets à la fois de discriminations et d’un génocide.
Par ailleurs, 47,8 % des personnes interrogées estiment que l’Ukraine ne doit pas céder un morceau de son territoire à la Russie (contre 32,3 % qui pensent le contraire). Clairement, 69 % des sondés jugent que la Russie ne doit pas s’ingérer dans les affaires des pays de l’ex-URSS.
Concernant les risques de guerre sur le territoire moldave, 33,8 % des sondés jugent qu’en cas d’attaque sur leur territoire, le pays devrait assurer sa défense armée, contre 29 % qui pensent qu’il faudrait se rendre puisque l’armée moldave serait impuissante face aux forces armées russes. 9,7 % pensent qu’il faudrait alors réaffirmer la neutralité, et 2,1 % seulement qu’il conviendrait de demander de l’aide extérieure. Ils ne sont que 6,7 % à estimer qu’une attaque russe sur la Moldavie est improbable.
En cas d’attaque armée des forces de Russie ou de Transnistrie, 23,6 % des personnes interrogées disent qu’elles prendraient part aux combats et 45,8 % sont certaines qu’elles refuseraient de le faire.
Concernant les besoins de la Moldavie en gaz russe, 72,4 % des sondés so’pposent à l’idée de voir Chisinau soutenir la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine afin d’obtenir du gaz à un prix abordable. Dans le même temps, 67,2 % pensent que la présidente Maia Sandu devrait se rendre en Russie afin d’y négocier le prix du gaz (ils sont 27 % à faire porter à la Présidente la responsabilité de l’envolée des cours du gaz en Moldavie).
Si un référendum était organisé demain en Moldavie, 53,5 % voteraient en faveur de l’adhésion du pays à l’Union européenne et 23,8 % pour celle à l’Union économique eurasiatique. 55,5 % des sondés disent ne pas juger souhaitable que le pays adhère à l’OTAN et 52,2 % sont contre une union avec la Roumanie.
La publication de ces résultats intervient dans le contexte du choc provoqué par les déclarations du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a déclaré le 2 février que la Moldavie pourrait bien suivre le chemin de l’Ukraine, évoquant à mot à peine voilés le pays une possible volonté d’invasion afin de punir Chisinau de ses velléités pro-européennes. Ces insinuations ont été immédiatement critiquées par le ministère moldave des Affaires étrangères, dont le porte-parole Daniel Voda a souligné le caractère menaçant, relevant de la rhétorique classique du Kremlin. Il a rappelé que la Moldavie poursuivait bien son chemin sur la voie de l’adhésion à l’UE, conformément aux vœux de ses citoyens, et a rappelé que la Moldavie serait reconnaissante à l’ensemble de la communauté internationale, Russie incluse, de bien vouloir respecter les choix souverains du peuple moldave.
Sources : NewsMaker.md, Meduza.io, Nezavissimaïa Gazeta.