La guerre d’Ukraine a provoqué une crise à l’origine d’une inflation record en Europe. La Bulgarie subit les conséquences de ce phénomène, notamment par la hausse des prix des produits de première nécessité. Ainsi, l’indice des prix du marché (ITC), qui reflète les prix des denrées alimentaires de gros en Bulgarie depuis 2005, a augmenté pendant les fêtes de 1,62 % de plus qu’à la même période l’année dernière. Le quatrième trimestre de 2022 a vu cet indicateur grimper de près de 9 % et, sur l’ensemble de l’année, la hausse atteint 51,8 %.
Le prix des pommes de terre s’est envolé de 41 % (1,28 lev le kg, alors que les tomates, les concombres et les carottes s’achètent désormais sur certains étals à respectivement 3,4, 3,6 et 10 levs le kg. Le prix du riz a également bondi (+5 %), passant à 3 levs (1,5 euro) le kg.
Le salaire minimum en Bulgarie ne s’élève qu’à 780 levs (soit 365 euros) et n’a augmenté que de 25 % en 5 ans. L’inquiétude est désormais perceptible au sein de la population, qui comprend que la guerre pourrait durer et ses effets se prolonger eux aussi. Les retraités sont parmi les plus vulnérables et comptent sur l’aide de leurs proches, actifs en Bulgarie ou expatriés à l’étranger, pour les aider financièrement.
Il est toutefois notable que le prix de quelques denrées a récemment diminué : c’est le cas de plusieurs fruits, tels que les pommes et les oranges, mais aussi du sucre.
Sources : Business Novinite, Investor, Mediapool, bTV, BTA.