La société de distribution de gaz de Moldavie, Moldovagaz, a fait savoir qu’elle s’était acquittée auprès de Gazprom du paiement du gaz livré en décembre par la Russie. En octobre, une crise était intervenue alors que Chisinau avait déclaré l’état d’urgence après l’expiration de son contrat avec Gazprom et l’échec d’un nouvel accord, achoppant sur le prix du gaz fourni. La Moldavie avait alors dû se fournir en gaz auprès d’autres pays pendant quelques semaines.
Fin octobre, Russie et Moldavie avaient annoncé un accord pour les cinq ans à venir. Aux termes de cet accord, la Moldavie doit s’acquitter avant le 20 de chaque mois de la facture sur les achats du mois précédent ainsi que d’un acompte sur le mois en cours. Or, en novembre, les paiements n’ont pas été effectués en temps et en heure.
Selon le ministre moldave des Infrastructures et du développement régional Andrei Spinu, le prix du gaz serait passé de 500 $/1 000 m3 en décembre à 647 $ en janvier. Cette hausse pose de gros problèmes à la Moldavie qui, si elle donc payé sa facture pour décembre, doit régler un acompte sur celle de janvier d’ici le 20 de ce mois. A. Spinu a donc demandé au directeur général de Gazprom Alexeï Miller un délai 10 à 20 jours pour régler cet acompte.
Si Gazprom refuse, Moldovagaz pourrait se trouver en grande difficultés, alors que la société ne peut contracter de prêt du fait de son endettement endémique et des strictes restrictions bancaires. Dans ce cas, Moldovagaz demandera de nouveau au gouvernement moldave de débloquer des fonds provenant du budget. Moldovagaz précise que, dans le contexte actuel, aucun fournisseur alternatif proposant du gaz à un prix plus intéressant que la Russie, n’est en vue. La société anticipe plutôt une hausse du prix du gaz
Sources : RFE/RL, MoldovaGaz.md, Interfax.ru.