Arsen Savadov & Gyorgy Senchenko (Ukraine)
Phénomène visuel, exploration de ses possibilités, l’œuvre des artistes ukrainiens Arsen Savadov et Gyorgy Senchenko entre dans la sphère de l’interactivité et d’un spectacle décalé, voire hallucinatoire. Décalages et portraits «hallucinogènes» que l’on peut observer dans la série Crimes and Punishement untitled (Crimes et châtiments sans titre) (1995).
Savadov & Senchenko. Crimes and punishment
Savadov & Senchenko. Crimes and punishment - 1995
Alexander Vinogradov & Vladimir Dubossarsky (Russie)
Usant de la dérision, de l’absurdité ou du cynisme, l’art des peintres russes Alexander Vinogradov et Vladimir Dubossarsky nous entraîne, avec légèreté, feu de couleurs et esprit baroque, dans un monde onirique et idyllique à cent lieues, à première vue, du chaos régnant dans les rues. Amusante et cocasse, En Plein Air (1995) traduit ici une satire et une critique de la réalité ; l’image qui peut «transpirer» du personnage d’Arnold Schwarzenegger (transposition du héros légendaire de l’antiquité) est celle d’un monde de la fiction et de l’imaginaire brouillant celui de la représentation et mettant en péril celui de la réalité.
Vinogradov Dubossarsky. En plein Air - 1995.
Raul Rajangu (Estonie)
L’artiste estonien Raul Rajangu a révolutionné le paysage artistique de son pays. Autodidacte modeste, Rajangu met sans compromis une distance entre lui et le chaos omniprésent. Artiste peu fécond, il opte pour le réalisme et prend des banalités de la vie quotidienne et de la mythologie soviétique pour en faire un patchwork du réel qui n’est pas sans rappeler l’œuvre de l’artiste argentin des années 1960-1970 Antonio Berni, ou les paysages urbains du peintre polonais Edward Dwurnik. L’artiste regarde le monde avec des yeux d’enfant, comme dans 1955.a Plymouth and the sun (1981) ou Awe of a Bank (2002). Il s’inscrit à l’intérieur de ses tableaux et se moque de la compréhension de ceux-ci.
Raul Rajangu. 1955.a Plymouth and the sun - 1981
Raul Rajangu. Awe of a Bank - 2002
Raul Rajangu. On a White Night in the Kadriorg Castle - 1987
Ruta Katiliute (Lituanie)
Artiste abstraite, Ruta Katiliute s’intéresse au problème de la plastique, de la «Forme pure» (Théorie de Stanislaw Ignacy Witkiewicz). Son travail analyse le pouvoir de la couleur et de l’expression picturale indépendamment de l’Histoire. A l’instar d’Yves Klein, la couleur bleu demeure l’objet principal de ses études et de son œuvre, comme en témoigne Aureole (1996).
Ruta Katiliute. Aureole - 1996
Dace Liela (Lettonie)
Artiste et grande figure de la peinture figurative lettone, Dace Liela se réfère à la peinture d’Histoire, dans laquelle elle infuse un réalisme contemporain. La femme, son rôle, et son destin, comme dans In the Forest (1992) ou On the Beach (2000), occupent une grande partie de son travail, à travers des décors et des thèmes mythologiques, des poses et des gestes héroïques.
Dace Liela. In the Forest - 1992
Dace Liela. On the Beach - 2000
Par Olivier VARGIN
Pour aller plus loin :
Olivier Vargin, "La peinture contemporaine est-européenne. Le clair-obscur", Le courrier des pays de l'Est, n°1058, novembre-décembre 2006.