Depuis un an, Varsovie tente de saisir le bâtiment dans lequel est logé le lycée qui accueille les enfants des diplomates russes en poste en Pologne. Surnommé le « nid d’espions » par les Polonais, le bâtiment était l’objet d’une bataille judiciaire depuis mars 2022, les autorités polonaises estimant qu’il devait revenir à la mairie de Varsovie. En effet, pour le ministère polonais des Affaires étrangères, l’écart important entre le nombre de biens immobiliers russes en Pologne et celui de bien immobiliers polonais en Russie justifiait une telle attaque sur une emprise qui n’était pas utilisée à des fins diplomatiques ou consulaires.
Le 29 avril, le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères a donc annoncé la saisie du lycée et demandé l’évacuation des employés dans la journée. Les services de police polonais ont immédiatement procédé à un inventaire.
L’ambassadeur russe en Pologne, Sergueï Andreev, a fait avoir que cet acte ne resterait pas sans réponse et dénoncé une violation de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961. Dans l’immédiat, le lycée devrait poursuivre ses activités dans d’autres locaux de la mission diplomatique.
Sources : Meduza.io, RFE/RL, Mid.ru, RIA Novosti.