Le Président de la République de Serbie et président du Parti progressiste serbe (SNS) Aleksandar Vučić a dévoilé le 23 octobre dernier la composition du nouveau gouvernement, six mois après les élections législatives. Il a précisé que le nouveau gouvernement proposé par Ana Brnabić avait été approuvé à l’unanimité par la présidence du Parti.
Il s’agit d’un véritable remaniement gouvernemental, eu égard au remplacement de plusieurs personnalités emblématiques, telles que Jadranka Joksimović (ex-ministre pour l’Intégration européenne), Nebojša Stefanović (ex-ministre de la Défense) ou encore Aleksandar Vulin (ex-ministre de l’Intérieur) qui ne figurent plus dans la nouvelle équipe.
Des réactions diverses ont suivi cette annonce, certains évoquant une récompense, d’autres une punition. Pour le nouveau ministre de la Défense, Miloš Vučević, la question n’est pas là : « Pourquoi quelqu'un est-il puni si, après six ou huit ans, il n'est plus membre du gouvernement ? Il faut changer d'équipe de temps en temps. [...] Il est naturel de changer de composition. »
Le gouvernement serbe compte désormais 24 ministres, soit 4 de plus que le précédent : le ministère pour les Investissements publics, le ministère des Sciences, du Développement technologique et de l’Innovation, le ministère du Tourisme et de la Jeunesse et, enfin, le ministère de l’Information et des Télécommunications. Sans doute peut-on y voir la manifestation de l’intérêt porté par les autorités à ces domaines qui figurent dans l’acquis communautaire.
Sources : BBC News, Nova.rs, Radio Slobodna Evropa.