République serbe de Bosnie : premier territoire européen pour la mortalité liée à la Covid-19

Au cours des dernières semaines, le nombre de personnes détectées positives à la Covid-19 en Bosnie-Herzégovine a considérablement augmenté, passant de 12 700 à 29 300 entre le 1er et le 26 septembre 2021. Cette évolution est particulièrement inquiétante en République serbe de Bosnie (RS) qui, à la fin du mois de septembre, est devenue la collectivité locale où le taux de mortalité (avec 5,5 %) est le plus élevé en Europe proportionnellement au nombre d'habitants (bien plus élevé qu'en Fédération croato-musulmane - l'autre grande entité bosnienne –, où il atteint 4 %). Sur ce petit territoire, on dénombre actuellement près de 74 000 personnes malades (sur une population totale de près d’1 million de personnes). On y enregistre plus de 4 100 décès, ce qui signifie qu'une personne sur 18 qui a été infectée par la Covid-19 est décédée.

Alors que l’opinion publique s’interroge sur les causes de cette situation dramatique, la presse nationale vient de révéler un scandale portant sur la livraison d’oxygène industriel à la place d’oxygène médical à plusieurs établissements de santé, dont l’hôpital universitaire de Banja Luka, pendant la crise sanitaire. L'oxygène industriel contient du monoxyde de carbone ou du méthane, substance nocives pour l'homme. Or, de nombreux patients auraient été « soignés » à l’oxygène industriel au cours des derniers mois, ce qui pourrait expliquer pour partie la mortalité élevée des patients intubés.

Qui plus est, le journaliste Slobodan Vaskovic a également révélé qu’à l’hôpital universitaire de la capitale de RS, le bâtiment chargé d'accueillir et d'héberger les patients atteints de la Covid-19 disposait d’un système d’alimentation défectueux (mauvaise qualité et diamètre insuffisant des tuyaux…) à partir du 4e étage. Or, des patients sont hébergés du deuxième au septième étage. Si on en croit le journaliste, le taux de mortalité serait plus important à partir du 4e étage, car le débit en oxygène serait plus faible dans les étages supérieurs.

Sources : Slobodna Bosna, blog de Slobodan Vaskovic.