Par Stéphan Altasserre (sources : Slobodna Bosna, Nezavisne Novina)
Un projet de déclaration pour «la survie du peuple serbe», soutenu par les présidents Aleksandăr Vučić (Serbie) et Milorad Dodik (République serbe de Bosnie – RS), est en cours de préparation depuis la fin de 2016. Il s’agit d’une déclaration conjointe des deux entités serbes les positionnant comme les protectrices des populations serbes «menacées». Initialement, le document devait être finalisé et présenté lors de la fête nationale de l’État serbe, le 15 février 2018.
Cependant, à l’approche de la date fatidique, A.Vučić a demandé à ses collaborateurs et aux autorités de RS à ce qu’aucune déclaration en faveur de «la survie du peuple serbe» ne soit faite à cette date, même si le texte officiel commun avait été rédigé. Le dirigeant serbe souhaitait en effet obtenir de nouveaux soutiens en faveur de cette proclamation auprès de la communauté internationale et des acteurs politiques majeurs en Serbie avant que le texte soit présenté au Parlement et au gouvernement. Il s’est excusé de ce contretemps auprès de M.Dodik.
Le 3 mars 2018, le président de RS s’est exprimé sur le sujet devant la presse, vantant le leadership de la Serbie sur la scène internationale et annonçant que la communauté serbe de Bosnie «suivrait la Serbie en quoi que ce soit». Cette prise de parole faisait écho à celle d’Angela Merkel qui a récemment reconnu qu’«au Kosovo, rien ne se passerait sans accord entre Belgrade et Priština». Selon M.Dodik, les deux entités serbes étaient prospères et en mesure d’assurer un rôle dans la protection des populations serbes vivant dans les Balkans mais hors de leur territoire. Afin de développer cette politique, il a toutefois demandé à A.Vučić que la Serbie soit davantage présente au Kosovo, afin de respecter leurs engagements et de protéger les Serbes de Metohija. M.Dodik a également sollicité publiquement celui qu’il considère comme son homologue en Serbie, afin qu’il plaide en sa faveur à Bruxelles, notamment pour obtenir l’élargissement de l’autonomie de la RS en Bosnie. Il a rappelé qu’il était très important pour sa population de savoir que la Serbie pense à elle.
Interrogé lors de cette séquence sur le projet de construction d’une base américaine à Brčko (Bosnie-Herzégovine), le dirigeant bosno-serbe a indiqué qu’il continuerait de s’opposer à l’édification de bases militaires de l’OTAN sur la Drina et près des frontières de la RS.