Roumanie : de nouvelles saisies de produits contrefaits à Constanta

En mars 2022, des milliers de produits électroniques contrefaits (dont 80 000 clés USB) ont été saisis par le service roumain des Douanes dans deux conteneurs provenant de Chine et arrivés dans le port de Constanta, une des portes d’entrée de l’Union européenne par voie maritime.

Le 23 août, les douaniers et policiers de la même zone portuaire, procédant aux contrôles de conteneurs provenant d’Asie, ont découvert de nouveaux produits contrefaits pour une valeur de près de 4,5 millions de lei (soit près de 921 000 euros). Le premier caisson provenait du Bangladesh et était chargé de vêtements destinés à être livrés à une entreprise du comté d’Iflov (banlieue de Bucarest), dont une bonne partie étaient des contrefaçons de marques connues. Elles ont été confisquées. La valeur de ces marchandises à la revente avoisinait 204 000 euros.

Le même jour, les mêmes douaniers ont contrôlé un conteneur arrivant de Chine et contenant des marchandises destinées à société commerciale ukrainienne, ce qui a attiré l’attention des contrôleurs. Ils y ont trouvé plusieurs milliers de produits contrefaits de marques connues (8 800 cigarettes électroniques, plus de 8 000 montres et des étuis de téléphone, pour une valeur commerciale totale de près de 3,5 millions de lei (717 000 euros).

Le fret arrivant de l'étranger dans le port de Constanta a considérablement augmenté depuis le début de la guerre en Ukraine, cette surcharge de conteneurs étant vue par les contrebandiers comme une opportunité.

Sources : Jurnalul National, Ziua Constanta.