Pour faire face à la progression rapide des Talibans et à la chute de Kaboul, une cellule interministérielle a été formée en Roumanie en août, chargée de la coordination de l’évacuation des ressortissants roumains et de certains Afghans, anciens collaborateurs des troupes roumaines et des organisations internationales, étudiants boursiers en Roumanie, mais aussi personnes vulnérables (journalistes, militants des droits de l’Homme ou magistrats).
Le 20 août, 14 Roumains avait réussi à atteindre la zone de sécurité de l’aéroport de Kaboul avant d’être évacués. Il s’agit d’employés d’une société de sécurité, réfugiés jusque-là dans une des bases militaires situées à l’extérieur de l’aéroport. En huit jours, 49 ressortissants roumains ont demandé être rapatriés et ont été pris en charge avant d’être évacués.
Le 27 août, l’évacuation coordonnée par la cellule interministérielle roumaine a pris fin, avec le départ de 5 ressortissants afghans bénéficiant de la protection de l’État roumain : deux journalistes et des membres de leur famille, ainsi qu’un étudiant (titulaire d’une bourse d’études en Roumanie). Par communiqué, le ministère roumain des Affaires étrangères indiquait que « ces mesures se sont déroulées dans un contexte sécuritaire extrêmement complexe, volatil et imprévisible ». En outre, 9 Roumains se sont fait connaître du ministère des Affaires étrangères, mais ont décidé de rester en Afghanistan.
Sources : Mediafax, Antena 3.