Le 10 septembre, le ministre roumain de l’Éducation Sorin Cîmpeanu a annoncé que tous les étudiants inscrits dans les universités du pays et qui étudient dans une autre localité que la leur ou se sont illustrés par leurs performances scolaires, s’ils ont besoin d’un soutien financier pour poursuivre leurs études, se verront allouer par l’État au cours l’année universitaire 2022/2023 des bourses d’un montant de 200 lei (40,6 euros) par mois. Cette aide sera délivrée sans distinction entre les boursiers et quel que soit leur revenu familial. Il s’agit d’un effort particulier du gouvernement Ciucă, entamé depuis deux ans et qui prend en compte les difficultés liées à la crise économique découlant de la guerre de la Russie en Ukraine. Le budget qui sera dédié aux bourses d’études passera donc de 270 millions de lei (54,8 millions d’euros) en 2020 à 1,332 milliard de lei (270,3 millions d’euros) en 2022.
À terme, grâce au projet de loi sur l’Éducation en Roumanie, le budget annuel des bourses d’études devrait atteindre 2,7 milliards de lei (548 millions d’euros) en 2030. Les fonds mobilisés proviennent du Plan national de relance et de résilience (PNRR), financé à la suite des accords signés en juillet 2020 entre les pays membres de l’Union européenne pour relancer l’activité après la crise sanitaire.
D’autres mesures accompagnent cette revalorisation significative des bourses destinées à soutenir l’égalité des chances. C’est le cas des chèques sociaux d’une valeur de 500 lei (101,5 euros) dont l’objectif est d’éviter le décrochage scolaire des jeunes les plus défavorisés.
Sources : Mediafax, Jurnalul Nation.