Depuis une quinzaine d’année, la région viticole transylvaine de la vallée de Târnavelor (région de Sibiu) est devenue célèbre pour une production licoreuse rare en Roumanie, le vin de glace. Habituellement, les vendanges de ce cépage (Traminer) sont réalisées au cours du mois de décembre. Il s’agit de récolter les grappes en fin de nuit, tant que les grains de raisin sont encore gelés. Pour débuter cette vendange, il faut que, trois jours auparavant, les températures soient inférieures à – 7C. Pour que la récolte soit de qualité, les grappes doivent arriver congelées au pressoir oùelles sont immédiatement foulées. Ces conditions particulières diminuent le rendement qui ne dépasse pas 15 % du poids du raisin vendangé. Mais cet alcool se vend mieux et plus cher que les vins locaux. L’Allemagne pratique aussi ces vendanges et en a baptisé le fruit de « vins liturgiques », car ils étaient régulièrement utilisés par le clergé lors des offices religieux.
Le vin de glace transylvain a acquis une renommée mondiale grâce à son arôme concentré, qui rappelle le goût de la rose et du caramel. Il est exporté en Europe, aux États-Unis et au Japon. Ce vin de qualité est plus abordable que ses concurrents européens, ce qui facilite les ventes à l’étranger.
Les producteurs locaux sont fiers que le pape François apprécie leur vin : il l’a goûté une première fois dans son calice lors de son passage à Blaj en 2018 et, depuis, à l’approche de Pâques, le Vatican commande régulièrement du « vin de glace » en provenance de Roumanie.
Conséquence probable des changements climatiques en cours, pour la première fois cet hiver, les vendanges des vignes de la vallée de Târnavelor ont été repoussées de décembre 2023, où les conditions de récoltes habituelles (basses températures) n’étaient pas réunies, à janvier 2024. Cette situation inquiète les vignerons, car le réchauffement climatique pourrait à terme compromettre cette production locale.
Sources : Ziare, Jurnalul National.