Roumanie : plus de 6 % de croissance en 2021 selon le FMI

Dans son dernier rapport World Economic Outlook publié au début de 2021, le Fonds monétaire international (FMI) annonce que la croissance de l'économie mondiale atteindra 6 % cette année, après une contraction de 3,3 % en 2020, conséquence de la pandémie. Dans le même temps, l’institution financière a réévalué ses anciennes prévisions (automne 2020) de croissance pour l’économie roumaine qui, de 4,6 % sont réhaussées à 6,4 % pour l’année en cours.

Ces modifications tiennent compte à la fois des nouvelles mesures de soutien fiscal prises par plusieurs grands pays et qui participeront à la relance de l’économie mondiale, et de la diffusion des vaccins anti Covid-19. En effet, la vaccination devrait permettre l'assouplissement des restrictions et la reprise – ou du moins la normalisation – de la vie économique. Le FMI a donc augmenté ses prévisions de performances de l’économie roumaine, passant aussi de 3,9 % à 4,8 % pour 2022. En mars, la Banque mondiale a elle-aussi corrigé ses estimations : la progression du PIB serait dorénavant de 4,3 % et non de 3,9 % comme annoncé en janvier 2021.

Information moins réjouissante pour le ministère de l’Économie, les prévisions concernant l’inflation ne sont pas aussi favorables que l’institution financière le prévoyait à l’automne dernier. Désormais, le FMI table sur une hausse des prix de 2,8 % pour l’année en cours, contre 2,5 % auparavant. Celle-ci retomberait ensuite à 2,1 % dès 2022. Cette inflation aura à terme des effets sur le pouvoir d’achat des ménages roumains et pourrait freiner la relance.

Sources : Antena 3, site officiel du FMI (rapport « World Economic Outlook »).

0