Russie : Kaliningrad à la peine avec le transport de marchandises

Depuis que la Russie a lancé sa guerre contre l’Ukraine, l’enclave de Kaliningrad rencontre des difficultés d’approvisionnement, les flux de marchandises devant traverser des pays tiers étant entravés (mais pas totalement interrompus) par les sanctions. Les entreprises de transport de marchandises de l’enclave cumulent les difficultés (immobilisation des véhicules dédouanés, augmentation des prix des assurances, attentes notamment au poste de Tchernichevski, à la frontière avec la Lituanie, mais aussi manque de places sur les ferries) ; ainsi, nombre de petites entreprises locales de transport ont tiré la sonnette d’alarme au printemps 2023, celles qui n’avaient pas réussi à quitter l’enclave pour travailler ailleurs en Russie étant menacées de faillite.

Les capacités maritimes qui permettent de relier l’enclave au reste de la Russie restant insuffisantes pour combler la réduction des flux de marchandises terrestres, le 27 septembre, le ministre du Développement économique Maxime Rechetnikov a annoncé que trois nouveaux ferries spécialement dédiés à Kaliningrad seraient construits. Actuellement, selon Rosmorport, 24 navires gérée par 12 opérateurs différents assurant la connexion entre l’enclave et le reste de la Russie ; cette flotte devrait passer à 26 sous deux ou trois mois. Mais cela ne compensera pas la perte des flux terrestres, par exemple concernant les produits servant au BTP et qui passaient traditionnellement par la Lituanie.

Ainsi, selon le directeur général de Baltic Metal Custer Oleg Tchernov, la livraison de plusieurs tonnes de structures métalliques destinées à la construction d’une succursale du théâtre Bolchoï dans l’enclave s’est avérée quatre fois plus coûteuse que prévu, ces éléments n’étant pas facilement chargeables sur des navires. « Tout ne se passe pas comme prévu », a écrit en mars dernier O. Tchernov sur sa page VKontakte, avant d’effacer sa récrimination.

Pour soutenir les transporteurs maritimes, le gouvernement russe a pourtant alloué 3,8 Mds de roubles en 2023 mais il semblerait que Rosmorretchflot ait ramené ce montant à seulement 1,8 Md de roubles, à la stupeur du gouverneur de l’enclave de Kaliningrad Anton Alikhanov, fermement décidé à récupérer le montant initial de la subvention.

Sources : Delovoï Peterbourg, Newkaliningrad.ru, Interfax-russia.ru.