Le 16 septembre 2023, les autorités de Macédoine du Nord ont expulsé de leur territoire pour espionnage trois diplomates russes ainsi que l'archimandrite Vassian Zmeev, nommé à la tête de l’Église macédonienne en novembre 2022. Ce dernier est ensuite reparti en Bulgarie, car il dirige depuis cinq ans l’Église russe de Sofia, fréquentée à la fois par des fidèles bulgares et des expatriés russes. Avant d’occuper ce poste, diplômé du Séminaire théologique de Moscou, il était le représentant du patriarche de Moscou et de toute la Russie auprès de l’exarchat biélorusse.
Le 21 septembre, les prêtres officiant dans ce lieu de culte, V. Zmeev, l’abbé, le secrétaire-archiprêtre de la mission et un employé du temple ont été convoqués au service des migrations à Sofia, où il leur a été signifié qu’ils représentaient une menace pour la sécurité nationale. En effet, quelques jours plus tôt, le Premier ministre Nikolaï Denkov avait été destinataire d’un rapport de l’Agence d’État pour la sécurité nationale (DANS, en charge notamment du contre-espionnage), l’informant que ces membres du clergé russe orthodoxe menaient des actions qui ne correspondaient pas à leur statut officiel (l’exercice du culte) en Bulgarie. Devenus personæ non gratæ, ces quatre individus ont été conduits en voiture jusqu’à leur domicile pour récupérer leurs effets personnels avant d’être accompagnés à la frontière avec la Serbie.
En réaction, l’ambassadrice de Russie à Sofia, Eleonora Mitrofanova, a déclaré que l’ambassadeur de Bulgarie à Moscou, Atanas Krastin, serait convoqué au ministère russe des Affaires étrangères, tout en indiquant qu’aucune représailles de ce type ne ciblerait la Bulgarie, car les Russes « ne sont pas des barbares ». Le 24 septembre, Sofia a néanmoins rappelé A. Krastin pour consultations.
Enfin, un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères a précisé que l’église russe concernée serait désormais fermée.
Sources : Mediapool, BTA, BNR, Rossiya-24, TASS.