Les autorités russes ont décidé de réduire de dix fois les dépenses consacrées à la 5G, en raison de la chute drastique des recettes budgétaires liées aux ventes de pétrole et de gaz. La feuille de route gouvernementale baptisée « Réseaux de téléphonie mobile modernes et futurs », qui prévoyait le financement de la technologie 5G, s’est en effet vue amputer d’une bonne part de son budget. Le coût total du projet à horizon 2030, initialement fixé à 46,5 milliards de roubles, est passé à 20,3 milliards, dont 18,2 milliards seulement ont été réellement confirmés à ce stade. La 5G, elle, a vu son financement passer de 23 à 2,2 milliards de roubles.
Le financement de cette technologie devra donc incomber au secteur privé puisque la feuille de route, mise à jour en avril 2025, prévoit désormais une augmentation notable des contributions extrabudgétaires, qui devraient passer de 30 à 70 milliards de roubles.
Le ministère russe de la Transformation numérique se veut rassurant, promettant que la production de masse des équipements russes va débuter en 2027, mais les spécialistes russes du secteur semblent en douter et jugent que le désengagement de l’Etat aura un impact négatif sur le secteur.
Fin 2023, les autorités russes promettaient un déploiement de la 5G dans les grandes villes à compter de 2026.
Sources : The Moscow Times, Kommersant, Aktoualnye kommentarii, TASS.