Russie : la Iakoutie brûlera… sans Leonardo DiCaprio

Alors que les feux de forêt ravagent la Iakoutie (leur emprise serait de plus de 500 000 hectares), les autorités de la rRépublique ont demandé à l’acteur américain Leonardo DiCaprio, créateur d’une fondation pour la protection de l’environnement, de ne pas s’ingérer dans la situation locale. Le ministère local de l’Écologie estime qu’il saura se débrouiller seul de la situation : « Nous sommes, bien sûr, ravis que des stars internationales s’intéressent à la situation. Mais nous nous occupons de l’extinction des incendies sur le territoire de la république avec nos propres forces et la situation est sous contrôle », a déclaré le vice-ministre Sergueï Sivtsev.

De fait, c’est une écologiste d’origine iakoute, Rosa Diatchkovskaïa, qui s’est adressée à l’acteur hollywoodien via Instagram, lui demandant de l’aide. L. DiCaprio a aussitôt réagi et promis d’entrer en contact avec les autorités locales pour proposer son aide si nécessaire.

La Iakoutie, confrontée à une sécheresse et une canicule inédites depuis 150 ans est en proie depuis quelques semaines à des feux incontrôlables. L’état d’urgence a été déclaré sur l’ensemble de la république et près de 3 000 hommes sont engagés dans la lutte des nombreux foyers d’incendie (79 feux répertoriés le 12 juillet).

 

Sources : Sibir MBKh, 5-tv.ru, Interfax, site du ministère iakoute de l’Écologie.