Les barges liées à l’accident intervenu au cours de l’été 2019 à Nenoksa (ouest d’Arkhangelsk) viennent d’être remorquées sur le site de déchets radioactifs de Kola (baie de Saïda) géré par SevRAO (branche nord de l’entreprise publique chargée de la gestion des déchets radioactifs en Russie). SevRAO a confié la tâche de ce transfert à la Small Shipping Company, basée à Mourmansk. Le remorquage aurait coûté plus de 20 millions de roubles à Rosatom.
Lors de l’explosion de ces deux barges, le 8 août 2019, celles-ci se trouvaient à 4km des côtes de la mer Blanche. Huit personnes ont perdu la vie lors de l’accident. Peu après, une hausse des radiations a été constatée à Severodvinsk, ville située à environ 25km au sud-est de Nenoksa. L’hypothèse d’un accident intervenu lors du test d’un nouveau missile nucléaire a été confirmée par Rosatom.
On ignore si les barges remorquées contiennent le petit réacteur nucléaire endommagé et même quel est leur degré de radioactivité. Pourtant, d’après le Barents Observer, lors des mesures effectuées à proximité des barges quand elle se trouvaient encore sur les rives de la mer Blanche, les radiations y restaient un problème, des semaines après l’explosion.
En septembre 2019, le site Region29 a fait état, vidéo à l’appui, de manipulations autour d’une des barges : quatre personnes équipées de vêtements spéciaux ont travaillé sur la barge afin d’en retirer du matériel métallique (peut-être un réacteur ?), aidées d’un hélicoptère qui a emporté un container vers une destination non dévoilée.
Sources : Rosatom, The Barents Observer, Interfax, Severodvinsk TV, Region29.