Alors qu’ils se dirigeaient vers Saint-Pétersbourg pour participer à la parade annuelle de la Marine russe le 28 juillet prochain, qu’ils étaient entrés en mer Baltique la semaine dernière et qu’ils se dirigeaient vers le golfe de Finlande, trois navires de guerre russes de la Flotte du Nord ont brutalement fait demi-tour et viennent de quitter la Baltique.
Le destroyer Amiral Levtchenko, le sous-marin à propulsion nucléaire Tambov et le navire de débarquement de classe Ivan Gren ont été repérés le 14 juillet aux aurores, navigant vers l’Ouest dans les eaux danoises. Ils étaient accompagnés de la Marine danoise.
Les autorités russes n’ont donné aucune explication pour expliquer ce retournement et il n’est pas exclu que les trois bâtiments restent dans le Skagerrak et la mer du Nord durant quelques jours avant de repartir vers Saint-Pétersbourg d’ici le 28 juillet.
Ils pourraient aussi remonter vers le Nord et approcher les côtes norvégiennes d’ici quelques jours.
Le sous-marin à propulsion nucléaire Kazan, de la flotte du Nord, se trouve lui-même actuellement en mer du Nord après avoir traversé l’Atlantique à la suite d’une excursion inattendue au large de La Havane.
Sources : The Barents Observer, page Facebook Under Broen.