Personnalité cléricale controversée, l’archevêque Teodosie (Petrescu) en charge de l’archidiocèse de Tomis, défraye régulièrement la chronique. Ce religieux, en conflit avec sa hiérarchie depuis plusieurs mois après s’être élevé seul au rang de métropolite, fait actuellement l’objet d’une enquête de la Direction nationale anti-corruption (ministère public) pour un trafic d’influence au préjudice du secrétariat des cultes.
Mais sa médiatisation est moins liée à ces affaires qu’à ses propos polémiques. L’homme se fait régulièrement remarquer par ses déclarations sujettes à controverse. Le 24 juin, lors d’une émission de radio, une fidèle lui a demandé conseil : « Après de nombreuses années de mariage, la conviction que la personne à côté de moi manque d’empathie s’est renforcée, je pourrais dire que j’ai été maltraitée psychologiquement. En raison d’un manque d’empathie, dans les moments de joie il m’a immédiatement mise en colère, et dans les moments où j’avais besoin de son soutien moral, il ne m’a pas soutenue. Existe-t-il un remède ? Quelle est la solution ? » Teodosie lui a rétorqué qu’elle devait « porter sa croix » parce qu’elle avait reçu le « sacrement de mariage ». Puis, il lui a conseillé de prier pour que « Dieu compense ce manque d’empathie », car elle n’a pas d’autre choix : « Elle porte une alliance », « la solution n’est donc pas de se séparer ».
En 2023, Teodosie avait adressé un message, avant Noël, aux médecins et infirmières pour qu’ils n’acceptent pas de pratiquer les interruptions de grossesse.
Sources : Digi 24, Jurnalul National, Investigatoria, Antena3 CNN.