Pays baltes : vers la synchronisation électrique avec l’Europe de l’Ouest

La reconstruction de la ligne électrique de 300 kV qui relie sur 450km Valmiera (Lettonie) à Tsirguliina (Estonie) s’est achevée fin juin 2024. Elle entre dans le projet global de synchronisation du réseau électrique balte avec le réseau européen. Ce projet vise à déconnecter les trois pays du réseau hérité de l’époque soviétique, qui lie les trois pays au Bélarus et à la Russie. Les travaux, d’un montant de 14 M€, ont été financés à hauteur de 75 % par les fonds européens. Cette reconstruction fait suite à celle, en 2023, de la ligne de même puissance qui relie Valmiera à Tartu (Estonie). Ces l ;ignes ont été installées dans les années 1960-1970.

Ces travaux étaient jugés urgents par les parties, qui estiment que la dégradation radicale des relations avec la Russie les place sous une menace évidente. Les gestionnaires de réseaux de transports letton et estonien, AST et Elerin, se sont donc félicités de cette avancée, sachant que le projet de synchronisation de la Baltique figure dans les priorités de l’UE depuis douze ans déjà.

Cette étape s’inscrit en effet dans le mouvement accéléré de déconnexion des pays baltes de la sphère énergétique russe (électricité, pétrole, gaz). Concernant l’électricité, l’objectif est de procéder à la synchronisation du système balte avec celui de l’UE en février 2025, soit un an avant la date initialement prévue. Pour Jānis Irbe, secrétaire parlementaire du ministère letton du Climat et de l'Énergie : « La reconstruction de la ligne Valmiera-Tsirguliina est l'une des conditions préalables essentielles à la synchronisation du réseau électrique balte avec l'Europe. L'indépendance et la sécurité de l'approvisionnement énergétique que nous pourrons maintenir grâce à une infrastructure solide sont particulièrement importantes dans la situation géopolitique actuelle. Avec ce projet, nous augmentons la capacité de la ligne de transmission, nous rendons le fonctionnement du marché plus efficace dans les pays baltes et nous améliorons la compétitivité dans la région. »

SourcesThe Baltic Times, ast.lv, enersense.com.