Lors d’une interview accordée au programme « Moscou. Kremlin, Poutine » sur la chaîne Rossia 1, Vladimir Poutine a affirmé que la Russie n’avait aucun problème avec la Finlande, du moins « avant que le pays ne soit entraîné dans l’OTAN ». Il a souligné que les différends, notamment territoriaux, avec ce pays avaient été résolus au milieu du XXe siècle.
S’il n’y avait donc pas de problème, « maintenant, il va y en avoir », a-t-il promis : « Parce que nous allons créer le district militaire de Leningrad et y concentrer certaines unités militaires. Pourquoi ont-ils besoin de cela ? C’est un non-sens ! »
Selon le Président, la Russie n’a aucune raison et aucun intérêt, ni géopolitique, ni économique, ni militaire à entrer en guerre contre les pays de l’OTAN : « Nous n’avons aucune revendication territoriale à leur encontre, ni aucun souhait de détériorer nos relations avec eux » et les États-Unis, en tant que « maîtres » de l’OTAN, ne peuvent pas ne pas le comprendre. Et V. Poutine de qualifier de « non-sens total » la déclaration du Président américain selon laquelle la Russie pourrait attaquer l’OTAN si celle-ci n’arrêtait pas V. Poutine en Ukraine.
La Finlande est devenue membre de l’OTAN le 4 avril 2023, renonçant à sa neutralité en raison de l’invasion russe de l’Ukraine.
Sources : Meduza, Interfax, The Moscow Times.