Le président serbe Aleksandar Vučić a dressé le 25 juin un bilan de l’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie de son pays, et évoqué plus précisément les risques qui pèsent sur le secteur énergétique, alors que le pays est dépendant d’un approvisionnement énergétique extérieur (électricité, gaz et pétrole) qui le rend vulnérable.
La hausse des prix de l’électricité sur le marché international fait craindre une incapacité à répondre aux besoins de sa population l’hiver prochain. De plus, la sécheresse qui sévit laisse penser que la production électrique des barrages hydrauliques ne pourra être augmentée. Le charbon ne pourra pas non plus répondre aux besoins, alors que le pays manque d’équipements pour extraire ce minerai qui, jusqu’alors, était largement importé.
Mais, pour A. Vučić, le principal problème en termes d’approvisionnement énergétique concerne le pétrole, d’ordinaire largement importé de Russie. Actuellement, le pétrole n’est importé que d'Omisalj, en Croatie.
Seul point positif pour le dirigeant serbe, l’approvisionnement en gaz devrait être assuré. En effet, la Serbie a signé un accord avec Gazprom (qui fournit 62 % des besoins du pays) et elle a loué une installation de stockage en Hongrie. Au cours des deux prochains mois, 150 millions de mètres cubes de gaz seront ainsi stockés en Hongrie et 250 millions de mètres cubes le seront à Banatski Dvor, en Voïvodine. Le Président estime que, d’ici octobre, le stock dépassera les 500 mètres cubes, voire 700.
Sources : Vesti, Vecer.