Selon le média Direktno, le président Aleksandar Vučić, en poste depuis le 17 mai 2017, pourrait briguer un nouveau mandat lors de l’élections du 3 avril 2022. Toutefois, sa décision ne serait pas définitive, car le chef de l’État attendrait de connaître le nom du candidat de l’opposition pour savoir s’il serait en position de l’emporter face à lui. Dans le cas contraire, il pourrait laisser sa place à un autre candidat pour éviter de faire perdre sa majorité.
Son projet, s’il est réélu, est de remplacer sa cheffe de gouvernement actuelle, Ana Brnabić, perçue comme extrêmement antipathique et arrogante, par un autre de ses proches, le ministre des Finances, l’économiste Siniša Mali. L’un et l’autre sont cependant tout aussi peu populaires auprès de l’opinion publique. Mais promouvoir des éléments impopulaires permet ainsi au Président de prouver à tous les membres du Parti progressiste serbe (SNS) qu’il reste l’homme fort de sa formation.
Pour sa part, la Première ministre qui a servi loyalement le président A. Vučić sera candidate à la mairie de Belgrade. Le chef de l’État continue à privilégier les personnalités du SNS en qui il a le plus confiance, tels que le ministre de la Défense Aleksandar Vulin, le maire de Novi Sad Miloš Vučević, l’adjoint au maire de Belgrade Goran Vesić ou encore le maire de la Nouvelle Belgrade Aleksandar Šapić.
Avant l’organisation du scrutin d’avril 2022, les électeurs serbes se rendront également aux urnes le 16 janvier 2022 pour exprimer leur avis sur la mise en conformité du système judiciaire avec la Constitution serbe (principe d’indépendance de la justice).
Sources : Slobodna Bosna, Srbin Info, Direktno.