Réélu le 3 avril 2022, le président de la Serbie Aleksandar Vučić a prêté serment devant l'Assemblée nationale le 31 mai. Sans surprise, il a précisé qu’il voulait être le président de tous et pour tous, précisant toutefois qu’il accomplirait son mandat en prenant des décisions « dans le meilleur intérêt de la Serbie », même si parfois la majorité des électeurs y semblent opposés : l'objectif principal de ce second et dernier mandat sera de faire en sorte que, lorsqu'il quittera le pouvoir, il sache que la situation économique et la position internationale de la Serbie se sont sensiblement améliorées.
Devant les députés, le Président a annoncé qu'il était prêt à tous les sacrifices pour que cet objectif se réalise, parce que la Serbie était son « seul idéal ». Il s'est également dit « fier de la Serbie », qui se conformait aux principes du droit public international en condamnant sans équivoque toute ses violations, tout en conservant une certaine distance à l'égard des tensions internationales actuelles : selon A. Vučić, aucun comportement anti-occidental, ni russophobe n'aurait été observé sur le territoire serbe.
Le Président a indiqué qu'il souhaitait que le nouveau gouvernement soit formé d'ici la fin juillet : il est en effet nécessaire que l'État travaille rapidement avec ses différents partenaires afin d'assurer la sécurité énergétique du pays et de le préparer aux conséquences, l’hiver prochain, du conflit russo-ukrainien et de l'embargo européen. Quelle que soit l'évolution de cette guerre, la Serbie conservera sa neutralité militaire, et ceci même si elle n'est pas politiquement neutre puisque « sur la voie européenne », a-t-il conclu.
Sources : Tanjug, RTV.