En mai 2015, à l’initiative du groupe local de danses folkloriques, furent organisés à Lyon les « jeux de la Saint-Georges », à l’occasion de l’une des plus grandes fêtes traditionnelles des Balkans. Cette rencontre entre 400 danseurs Bulgares provenant de six pays eut un tel retentissement auprès des communautés d’expatriés bulgares qu’ils ont depuis entrepris de renouveler l’expérience chaque année dans une ville différente, là où vivent et dansent des émigrants bulgares.
Depuis, l'Association bulgare des ensembles folkloriques à l'étranger s’occupe de la programmation de ces rendez-vous, qui ont pris le nom de « Sur la place de l’autre Bulgarie » : la deuxième édition s’est déroulée à Montpellier le 21 mai 2016, la suivante à Valence en Espagne, puis une quatrième à Milan en Italie en 2018. La Nusia (Espagne) fut la cinquième commune à accueillir en 2019 ce regroupement, avant Vérone (Italie) en 2020. L’édition 2021, au Danemark, a été annulée en raison de la pandémie de Covid-19, mais une septième édition a finalement pu se tenir à Copenhague les 27 et 28 mai 2022.
Invités de marque, Ilyana Yotova (vice-présidente de la République de Bulgarie) et Kiril Valchev (directeur général du média BTA) ont participé au festival. Le point d’orgue en a été le regroupement de l’ensemble des participants pour danser un grand « horo » au Enghaveparken, un célèbre parc public de Copenhague. Entre 400 et 500 danseurs ont procédé, au son des instruments de musique traditionnels, à une démonstration de la plus célèbre des danses folkloriques bulgares.
Les autorités bulgares estiment que 11 500 ressortissants bulgares résidaient au Danemark en 2021. Il s’agit essentiellement de personnes exerçant des professions hautement qualifiées.
Sources : BTA, pages Facebook du groupe folklorique Dilmana et de groupes de danse des Bulgares de l'étranger.