«Tu bois, tu payes, tu LES enrichis!» : reportage dans la Pologne des années 1980

Pologne, 1980 : le mouvement syndical Solidarnosc obtient une reconnaissance quasi officielle. C’est la première grande brèche dans le système communiste (ou la seconde, après le printemps de Prague de 1968). En décembre 1981, le général Jaruzelski prend le pouvoir, à la tête d’un Conseil militaire de salut national, et Solidarnosc retourne dans la clandestinité jusqu’en 1989.


Durant cette période d’interdiction du syndicat, de nombreuses actions visent à maintenir un regard critique sur la société. Solidarnosc essaie en particulier de réfléchir à la notion de marché noir. Le mouvement lutte contre les trafiquants et les spéculateurs, ou au contraire tente de contourner l’économie dirigée en constituant des réseaux indépendants de diffusion. Il s’engage aussi dans une réflexion sur des thèmes de société tels que l’éducation, la place des femmes, l’antisémitisme…, enfin dénonce les ravages de l

’alcoolisme, faisant remarquer que le pouvoir a tout intérêt à ce que les gens boivent pour oublier! D’ailleurs, alors que l’économie est dans une situation de pénurie généralisée, la vodka, elle, ne manque jamais dans les magasins. Son prix reste stable quand l’inflation gagne les autres produits.

Les illustrations qui suivent sont extraites d’un livret de cartes postales, diffusé par les colporteurs de livres clandestins lors de manifestations devant des débits de boisson, comme celle de Kielce où fut recueilli cet exemplaire, en août 1988. La manifestation ne fut que très peu suivie, par quelques militants isolés dans une rue commerçante, et devant l’indifférence polie de la population.


Pochette extérieure contenant les cartes postales qui suivent. L’Etoile de Noël est typique des cadeaux et décorations bon marché des années 1980, mais évoque aussi l’étoile rouge soviétique. Le premier mot est un raccourci de «Pologne» et de «Moscou»: «Polmoscou recommande ses meilleures boissons. Empoisonnez-vous bien!»


«Tu bois, tu payes, tu LES enrichis! découpe, colle sur une bouteille. Jazomiak: eau de vie usant de moyens de pression »
S.BSluzba Bezpieczenstwa (Services de renseignements, police secrète du régime communiste)


«Les lunettes noires sont une caricature du général Jaruzelski


PRL: Polska Rzeczpospolita Ludowa (République populaire de Pologne)
PZPR: Polska Zjednoczona Partia Robotnicza (Parti ouvrier unifié polonais)


Zebrowka: jeu de mots entre zebro (côte) et la marque de vodka Zubrowka

Par Michel BOURGUET