Le ministère ukrainien de la Défense a fait état d’une attaque informatique perpétrée contre le site des Forces navales du pays le 9 juillet 2021. Les hackers auraient tenté une attaque par déni de service (DDoS) sur le site du ministère ukrainien de la Défense et publié de faux rapports concernant l’exercice international en cours dans la mer Noire, baptisé Sea Breeze-2021.
Cet exercice implique plus de trente pays du pourtour de la mer Noire et de l’OTAN ainsi que leurs partenaires. Du 28 juin au 10 juillet, il a mobilisé 5 000 hommes, 32 navires, 40 avions et 18 équipes d’opérations spéciales et de plongée. Il s’est déroulé dans un contexte particulièrement tendu, alors que, le 23 juin, un bâtiment britannique a pénétré dans les eaux territoriales situées au large de la Crimée, ukrainiennes donc mais revendiquées par la Russie.
Clairement opposée à la tenue de cet exercice, la Russie a testé fin juin ses systèmes de défense antiaérienne installés en Crimée.
Pour le ministère ukrainien de la Défense, il n’y a aucun doute : les pirates informatiques sont forcément liés aux autorités russes et l’action relève de la guerre hybride menée par Moscou à l’encontre du pays. Ce que la Russie dément évidemment.
Sources : RFE/RL, Reuters, Navy.mil.gov.uk.