Ukraine : l’agenda du nouveau ministre de la Défense

Oleksiy Reznikov, jusqu’alors vice-Premier ministre en charge de la Réintégration des territoires temporairement occupés, avocat de formation, vient d’être nommé ministre ukrainien de la Défense, remplaçant le démissionnaire Andriy Taran. Le Parlement ukrainien a approuvé sa nomination le 4 novembre, avec 273 voix contre 74 abstentions. En tant que vice-Premier ministre, O. Reznikov participait au groupe de contact trilatéral chargé de résoudre le conflit qui se déroule depuis sept ans dans le Donbass et a fait plus de 13 200 morts.

D’autres portefeuilles (ministre des Industries stratégiques, ministre de l’Economie) ont été laissés vacants au cours de la semaine et un remaniement est donc à l’œuvre.

Le nouveau ministre de la Défense a déjà fait savoir que, parmi les nombreux dossiers qu’il va traiter, l’objectif principal restera la mise en conformité du pays avec les critères de l’OTAN, en vue d’une adhésion future à l’Alliance atlantique. Celle-ci se fera tôt ou tard, estime le nouveau ministre, qui précise que l’Ukraine ne doit pas se limiter aux questions de coopération avec l’OTAN mais construire des alliances diverses : la menace constituée par les comportements de la Russie en mer Noire, en particulier, incite Kiev à collaborer activement avec la Roumanie, la Géorgie, la Moldavie et la Bulgarie. La coopération doit d’ailleurs s’étendre à l’ensemble de l’Europe centrale et orientale mais aussi aux Etats-Unis, avec lesquels le président ukrainien a signé un accord-cadre.

O. Reznikov entend par ailleurs mettre au profit des Forces armées ukrainiennes ses compétences juridiques, afin de défendre l’armée sur les fronts diplomatique et politique.

La démission du ministre Taran, justifiée par des raisons de santé, intervient alors que l’Ukraine vient, pour la première fois, de faire usage d’un drone contre des positions séparatistes dans le Donbass et que certains évoquent une concentration de troupes et matériels russes à proximité des frontières ukrainiennes.

 

Sources : Ministère ukrainien de la Défense, Ukraina24, RFE/RL, Ukrinform.