Ukraine : le Pentagone annonce un nouveau plan d’aide

Le Pentagone vient d’annoncer un plan d’aide militaire d’un montant de 125 millions de dollars à destination de l’Ukraine. Il comprend notamment deux patrouilleurs armés Mark VI destinés à défendre les eaux territoriales de la mer Noire (ils s’ajouterons aux 8 patrouilleurs déjà livrés), des radars de prévention contre l’artillerie, des équipements d’imagerie satellitaire et du matériel médical.

Dans le même temps, le Département américain de la défense a précisé que les 150 millions de dollars d’aide militaire approuvés au titre du budget 2021 ne seraient débloqués que lorsque Kiev serait en mesure d’annoncer des progrès suffisants en matière de réforme de la défense. Les efforts attendus portent en particulier sur le contrôle civil de l’armée, la transparence et la responsabilisation dans le secteur de l’industrie de défense, ainsi que la modernisation de la défense conformément aux normes de l’OTAN.

Les États-Unis affirment par cette déclaration leur retour sur le continent européen et leur réengagement auprès de l’Ukraine, tel qu’attendu par Kiev qui misait beaucoup sur le mandat de Joe Biden. Le Pentagone assume parfaitement sa posture, réaffirmant son engagement à fournir à l’Ukraine des armes létales défensives afin que le pays puisse se défendre plus efficacement contre l’agression russe.

Sources : RFE/RL, Pentagone, Unian.info, Ukrinform.

1+