Le 14 août, à la veille du sommet Trump-Poutine d’Anchorage et au terme d’un nouvel échange agréé avec Moscou, Volodymyr Zelensky a annoncé le retour de 84 Ukrainiens retenus prisonniers en Russie : 33 sont des soldats et 51 des civils. Leurs âges varient entre 26 et 74 ans.
Parmi les civils libérés, certains étaient retenus dans les territoires occupés de Donetsk puis sur le territoire russe depuis 2014, d’autres depuis 2016 et 2017. L’un d’eux, originaire de Donetsk, a passé 4 013 jours en captivité. On trouve parmi les soldats libérés certains défenseurs de Marioupol, des représentants de la Marine ukrainienne et des représentant du service national des gardes-frontières, dont dix officiers.
Le ministère russe de la Défense a également confirmé cet échange, déclarant que 84 membres des Forces armées russes avaient été échangés ce jour contre 84 Ukrainiens.
Le Président ukrainien a remercié tous ceux qui avaient œuvré à ce nouvel échange, soulignant notamment la médiation des Emirats arabes unis.
Sources : The Kyiv Independent, X, Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre d’Ukraine, The Kyiv Post.