Ukraine : renforcement des liens de coopération entre Kyiv et Toulouse

Dans le cadre du 50e anniversaire du jumelage entre les villes de Toulouse et de Kyiv,  à l’invitation de Vitali Klitschko, le maire de Kyiv, Jean-Luc Moudenc, le maire de la Ville rose, s’est rendu du 30 mars au 1er avril 2025 à Kyiv pour renouveler le jumelage et signer un nouveau document. La durée de ce voyage était d’une cinquantaine d’heures, symbolisant les 50 ans d’amitié. Les échanges et les rencontres officielles qui ont marqué ce séjour ont permis aux deux parties de renforcer et d’étendre les partenariats entre les deux grandes métropoles européennes.

Le réengagement de la Ville rose devrait se concrétiser par le soutien apporté aux associations ukrainiennes de Toulouse (notamment lors de l’organisation de différents types d’évènements : culturels, mémoriels…) Dans le domaine médical, des expertises en matière de médecine d’urgence seront délivrées par le CHU de Toulouse (label Expertise France) à leurs homologues de Kyiv.

Il est également prévu la poursuite de l’accueil annuel d’enfants ukrainiens dans les centres municipaux de vacances : chaque été, Toulouse reçoit une vingtaine d’élèves ukrainiens issus de l’école bilingue de la capitale ukrainienne. 20 enfants âgés de 9 à 16 ans et 4 accompagnateurs seront accueillis à Toulouse et au centre de vacances d’Aulus-les-Bains (Ariège) du 19 juillet au 9 août 2025.

Kyiv étant confrontée à une importante pénurie d’équipement, Toulouse lui fera don de deux fourgons. Quatre accumulateurs électriques (permettant de stocker l’énergie électrique) seront offerts par Toulouse à l’école bilingue n° 20 de Kyiv et à l’association Save Ukraine (action humanitaire et caritative en soutien à l’Ukraine).

Dans le domaine culturel, il a été décidé d’une collaboration entre la Cité de l’Espace et le musée Koroliev. Fin mai, le rôle de l'Ukraine dans la conquête spatiale a d’ailleurs été mis en valeur à travers une exposition organisée à la Cité de l’espace.

Concernant les partenariats dans le domaine des sciences, l’organisation du congrès scientifique biennal qui se tient alternativement à Kyiv et à Toulouse sera poursuivi au cours des prochaines années.

Enfin, la coopération universitaire entre les universités Taras Chevtchenko et Paul Sabatier sera renforcée grâce à l’ouverture d’une Maison universitaire France-Ukraine à Toulouse.

La poursuite du soutien à Kyiv a été validé lors du Conseil municipal de Toulouse du 20 juin 2025.

Sources : Aimer vivre à Toulouse, site de La Métropole Toulouse, Le 24/7.