Ukraine : sur fond de crise politique, V. Zelensky demande la révision des documents de défense

Le 29 novembre, le président Volodymyr Zelensky a échangé avec son ministre de la Défense Denys Shmyhal puis avec le chef du Renseignement militaire Kyrylo Boudanov : à l’issue de ces rencontres, le Président ukrainien a annoncé que les plans de défense du pays allaient être mis à jour.

Cette décision intervient alors que les frappes russes sur les oblasts de Zaporijjia et Donetsk, en particulier, s’intensifient de jour en jour et que la pression américaine pour faire accepter par Kyiv le plan de paix inique proposé par les Etats-Unis ne retombe pas. Pour les trois hommes, l’évolution de la situation sur le terrain nécessite la définition de nouvelles priorités.

Le ministre de la Défense présentera donc sous peu au Conseil des ministres des propositions détaillées, qui concerneront également la situation dans les régions de Kherson et de Mykoaïv, la protection des infrastructures critiques et l’allocation des ressources nécessaires. Ce dernier point porte en particulier sur le financement de l’acquisition de drones dédiés aux brigades.

Le Président a également fait le point avec K. Boudanov sur la situation sécuritaire et politique en Ukraine. Le chef du Renseignement militaire fait partie de la délégation dirigée par le Secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense, Roustem Oumerov. Ils devraient rencontrer prochainement de hauts responsables américains dans le cadre des négociations en vue d’un règlement de la guerre.

Le même jour, le président Zelensky a aussi eu un entretien avec le ministre de la Transformation numérique Mykhailo Fedorov : ils ont échangé sur le développement des services numériques au profit des unités combattantes, des services sociaux et des entreprises. Ils ont en particulier évoqué le soutien aux projets de production de drones, notamment via la plateforme Brave1, sur laquelle plus de 4 800 initiatives de production de drones, systèmes de guerre électronique, de communication et de navigation mais aussi de missiles, ont été enregistrées en quelques mois seulement.

Ces entretiens sont intervenus sur fond de crise politique inédite, alors que le chef de l’administration présidentielle, Andriy Yermak, a démissionné le 28 novembre alors que sa propriété était perquisitionnée par le Bureau national anticorruption.

Sources : The Kyiv Independent, compte X et chaîne Telegram du Président ukrainien.