Le trafic ayant significativement augmenté depuis dix ans dans la gare routière internationale de Novi Sad (MAS), métropole de Voïvodine (un territoire situé entre la Hongrie, la Roumanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie et la Serbie centrale), il est apparu nécessaire d’agrandir la station, dont les autobus desservent plusieurs capitales des Balkans et d’Europe centrale.
La société de transports publics de la ville a récemment annoncé qu’un appel d’offres de marché public avait été lancé en vue de la construction de quatre nouveaux quais disposant d’auvents dans la gare routière. La valeur du marché, proposé aux opérateurs économiques locaux et qui doit correspondre aux normes de la Chambre serbe du Commerce, est estimée à près de 10 millions de dinars (85 000 €) et la date limite fixée pour la soumission des offres était le 12 novembre 2021. Le marché public précise que le projet de construction doit préserver autant que possible la zone forestière avoisinante. À compter de la signature du contrat, l’opérateur désigné disposera de 45 jours pour réaliser l’ensemble des travaux, dont la garantie-constructeur s’étalera sur une durée de deux ans.
Un autre appel d’offres a également été lancé pour la construction de voies de circulation desservant les nouveaux quais d'arrivée de la gare routière. Il s’agit d’un contrat de 5 millions de dinars (42 500 euros) avec une garantie-constructeur de 12 mois. La durée des travaux de doit pas dépasser un délai de 20 jours, afin de ne pas trop perturber le trafic.
Le directeur de la gare routière, Zeljko Mitrovic, a rappelé que ces aménagements s’inscrivaient dans le cadre de la rénovation d’ensemble de la gare, dont une partie des voies de circulation a déjà été reconstruite, le parking agrandi et où des feux de circulation verticaux ont été installés pour le confort des chauffeurs et des usagers. L’ensemble du rez-de-chaussée de la gare doit également être réaménagé prochainement.
Sources : Dnevnik, Gradske info.