Bélarus : Aliaksandr Loukachenka annonce sa candidature pour un 6e mandat

Le président bélarusse Aliaksandr Loukachenka a profité des élections législatives qui se déroulaient le 17 novembre pour répondre aux questions des journalistes et annoncer son intention de présenter sa candidature à la prochaine élection présidentielle, qui se déroulera durant l’été 2020 : « Je ne m’accrocherai pas, les doigts bleuis, à mon fauteuil. Je présenterai ma candidature à cette élection ; si je sens que vous êtes catégoriquement contre, naturellement je m’en inquiéterai, mais vous devrez alors rejeter ma candidature lors du scrutin. »

Le Président a également annoncé son projet de modifier la Constitution du pays, après la présidentielle. Il s’agira d’instaurer une séparation plus nette des pouvoirs. Élu pour la première fois en 1994, Aliaksandr Loukachenka est Président du Bélarus depuis plus de 25 ans et achève actuellement son cinquième mandat consécutif. La Constitution du pays a été changée à plusieurs reprises, notamment en 2004, lui permettant d’enchaîner les mandats sans limite.

Interrogé sur l’union russo-bélarusse, A. Loukachenka a répondu avec fermeté qu’il n’avait aucunement l’intention de signer quelque document que ce soit qui mettrait en danger l’indépendance et la souveraineté de son pays. Il a notamment nié tout projet de signer un accord de défense avec la Russie.

Sources : TUT.by, Nastoiachtchee Vremya, Dojd’, Interfax, Gazeta.ru.

1+