Kosovo : le prix de poésie ‘Lazar Vučković’ attribué au monténégrin Novica Duric

Novica Duric, président de l’association des écrivains du Monténégro, est le 53e lauréat du prix de poésie « Lazar Vučković », décerné au lauréat de la Maison de la culture de Gračanica (Kosovo) le 21 octobre 2020. Dans le cadre de l’événement baptisé Panorama, ce sésame, sponsorisé par la revue Stremljenja (Les aspirations), est remis chaque année à un homme de lettres pour son œuvre en langue serbe. Il commémore aussi le décès du célèbre poète local Lazar Vučković, qui s’est tragiquement noyé en 1996 dans le lac Ohrid avec le poète monténégrin Blaž Šćepanović, alors que les deux hommes participaient aux soirées de poésie de Struga.

N. Duric a déclaré à la presse que « ce prix est extrêmement important pour moi précisément parce que tous nos ancêtres, toutes nos œuvres, sont d’ici (Kosovo). Toute notre littérature vient d'ici, et je suis heureux d’être ici, où le cyrillique et le serbe ont été parlés. Il existe des récompenses diverses et variées, mais le prix Lazar Vučković est quelque chose qui oblige une personne au-delà des autres récompenses ». Il a poursuivi en précisant : « Si nous revenons au Kosovo avec de la poésie, ce sera la nôtre », se positionnant ainsi par opposition à la langue albanaise dont les locuteurs sont majoritaires au Kosovo.

Novica Duric est à la fois poète, écrivain et journaliste à Politika (Podgorica).Il a déjà remporté plusieurs prix, notamment lors du Golden Pen of Russia de 2010 et de 2015. Parmi ses recueils de poésie les plus célèbres, on peut citer Tragom zhivota (Sur les traces de la vie, 1973), Ouzaludna vrata (Une porte vaine, 1980), Drvo u tami (Un arbre dans le noir, 1986), Strah od slitchnosti (Peur des similitudes1986) ou Kutni tamnitchar (Geôlier à domicile, 1990).

Sources : Novosti, Kosovo on line, Naslovi, Page Facebook de Dom kulture Gračanica

1+