Macédoine du Nord : en ordre de bataille face à la pandémie de Covid-19

Le 13 mars 2020, le Premier ministre Oliver Spasovski a tenu une conférence de presse, à la suite d’une réunion exceptionnelle de coordination organisée entre le gouvernement et les dirigeants des principaux partis politiques du pays. La rencontre portait sur les risques liés au coronavirus en Macédoine du Nord.

Le chef du gouvernement s’est félicité de l’union nationale face au danger représenté par l’expansion du virus. Il a assuré que « la santé des citoyens est la chose la plus importante » et que le ministère de la Santé disposerait actuellement de suffisamment de masques et de matériel de protection en cas d’expansion de la maladie sur le territoire national. Il a également souligné l’implication nécessaire de chacun pour préserver la santé des Macédoniens : il est ainsi « extrêmement important de se conformer aux recommandations des organes d’experts traitant du Covid-19 ». C’est pourquoi des mesures de protections plus spécifiques sont actuellement à l’étude, qui pourraient être mises en application si la pandémie affecte significativement le pays. L’interdiction des rassemblements de voie publique et des manifestations festives les plus importantes pourrait être envisagée, conformément aux recommandations de l’organe public de coordination contre le Covid-19.

Pour l’heure, le gouvernement macédonien maintient les élections législatives anticipées du 12 avril prochain.

Dans un entretien accordé à Economic Magazine et diffusé le même jour, la ministre des Finances Nina Angelovska a indiqué que son ministère avait organisé des simulations envisageant plusieurs scénarios relatifs à l’évolution de cette crise mondiale.

Enfin, le ministère des Affaires étrangères a lancé simultanément un appel à tous les citoyens de la République de Macédoine vivant ou séjournant dans des pays à risque élevé (Chine, Italie, Iran, Corée du Sud, France, Espagne et Allemagne), leur recommandant de retarder leur retour en Macédoine du Nord.

Sources : Press 24, Vlada, Nova Makedonia.

0