A l’issue du Forum économique mondial à Davos, le 23 janvier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est exprimé devant les journalistes au sujet de la future armée ukrainienne : les Forces armées ukrainiennes, qui comptent selon lui aujourd’hui environ un million de soldats (ils seraient plus vraisemblablement 900 000), devraient former l’épine dorsale d’une future force européenne commune.
Le 20 janvier, le Président ukrainien a en effet de nouveau appelé, comme il l’avait fait en février 2025 à Munich, à la création d’une armée européenne commune d’au moins 3 millions de soldats, afin de faire face à la menace russe : « Sans un million d’Ukrainiens, vous n’y arriverez pas », a-t-il prévenu, rappelant que l’armée russe, elle, devrait compter entre 2,5 et 3 millions de soldats, objectif poutinien accessible a priori d’ici 2030.
Pour V. Zelensky, les forces européennes auront indubitablement besoin du soutien des forces ukrainiennes, qui devraient devenir la colonne vertébrale de cette future armée, de par leur nombre mais aussi du fait de leurs capacités et de leur expérience acquise depuis près de quatre ans de guerre de haute intensité.
Le Président ukrainien a regretté que rien n’ait bougé, en Europe, depuis sa proposition de février 2025. Il a tout de même formulé l’espoir que, face aux nouveaux défis (en creux, notamment ceux posés par exemple au Groenland par le Président américain), les dirigeants européens allaient prendre la question plus au sérieux.
Pour mémoire, le plan de paix en 28 points présenté il y a quelques mois par les Etats-Unis et rédigé par la Russie prétendait imposer une limite numérique aux Forces armées ukrainiennes après un accord de paix, cette exigence russe étant initialement fixée à 600 000 hommes. Cette jauge a été portée depuis à un effectif de 800 000 personnels, ce qui pose néanmoins la question de la souveraineté du pays.
Sources : The Kyiv Independent, The Financial Times, The Kyiv Post.