Albanie : la cyberprotection, cheval de bataille du ministère de l’Intérieur

Le 11 janvier 2023, le ministre albanais de l’Intérieur Bledi Çuçi a présenté publiquement les avancées de son administration en 2022 et les projets en cours pour 2023. En 2022, les investissements publics en faveur de la police d’État ont significativement augmenté (multipliés par 7,6), concentrés sur l’amélioration des moyens technologiques afin de contribuer à sa modernisation. Tirana veut se mettre en état de contrer les cyberattaques ciblant les administrations publiques. Le gouvernement travaille donc à la mise en place d’une Agence nationale de cyberprotection. Sûr de lui, le ministre a déclaré que l’Albanie serait bientôt l’un des pays dotés d’une des meilleures infrastructures en la matière.

Dans le même temps, a été soulignée l’importance de la hausse du traitement financier de l’ensemble des actifs et personnels administratifs de la police, dont le salaire a été augmenté de 15 % en 2022. B. Çuçi a assuré que le gouvernement allait poursuivre cette politique, car il pense que les concernés « méritent » encore un meilleur salaire. Il s’agit en fait de lutter contre la corruption, dès lors que les policiers sont financièrement moins vulnérables et se sentent davantage soutenus.

Le ministre a également mis en valeur le travail des forces de l’ordre qui a notamment permis le « bon déroulement » de la saison touristique, avant d’annoncer pour 2023 la création d’une unité spéciale de contrôle maritime ; celle-ci « patrouillera pendant la période estivale sur les côtes albanaises pour garantir le plus de sécurité possible ». B. Çuçi a précisé que l’unité spéciale de la police alpine, formée par la police autrichienne, venait d’être créée pour porter assistance à tous les touristes visitant les Alpes albanaises.

Enfin, le ministre a évoqué la mise en œuvre de la réforme de la police criminelle, qui créera des directions spéciales dans les domaines des stupéfiants et de la criminalité organisée avec une structure dédiée aux crimes majeurs.

Sources : ATA, Telegrafi, Shiptarja.