Le 7 septembre dernier, le ministre albanais de l'Intérieur Bledi Çuçi a annoncé la nomination du directeur de l’Agence de l’inspection de la police Muhamet Rrumbullaku au poste de Directeur général de la police d'État.
Dès sa prise de fonctions, le haut fonctionnaire a convié dans les locaux de son administration l’ambassadeur d’Allemagne à Tirana, Peter Zingraf, qu’il a remercié pour le soutien que son pays apporte à la police d’État albanaise. Les deux hommes ont évoqué les priorités de la direction générale : la stratégie de lutte contre le crime organisé et le développement de la coopération avec des partenaires internationaux, et notamment avec les partenaires stratégiques privilégiés tels que l’Allemagne. M. Rrumbullaku a dit avoir la conviction que la collaboration entre les deux pays, déjà productive et efficace, s’amplifiera encore à l’avenir.
Il a également dit compter sur un renforcement des relations avec la police fédérale allemande, et plus particulièrement le BKA (office fédéral de police criminelle) pour combattre efficacement les phénomènes criminels qui ne gangrènent pas la seule Albanie, mais constituent une menace mondiale.
Le nouveau directeur s’est dit déterminé à changer la méthodologie policière et à réformer certaines structures, dont il devra s’assurer qu’elles seront dirigées par des « personnes professionnelles et honnêtes », et pour lesquelles il modifiera les mécanismes de gestion des ressources humaines, dans le but d’éliminer les comportements abusifs et arbitraires dans son institution.
Sources : ATA, OraNews.