Le 4 novembre 2023, l’Union des municipalités albanaises de la région s’est symboliquement réuni à Gjakovë (Đakovica pour les Serbes), une commune du Kosovo où vivent près de 95 000 habitants. Il s’agissait de discuter de projets communs aux communes albanaises en 2024. Le maire de Tirana, Erion Veliaj (Parti socialiste), a participé à cette rencontre et a rappelé devant les autres maires sa satisfaction que le Kosovo soit libre, indépendant et que l’Albanie ait joué un rôle dans l’évolution de ces territoires. Pour lui « la nation albanaise vit ses meilleurs jours », car l’Albanie connaît actuellement un boom touristique (l’aéroport de Tirana vient de dépasser les 6 millions de passagers) et qu’elle « sera le prochain pays à rejoindre l’UE », après avoir fait d’énormes progrès au cours des dernières années. Ppur lui, les perspectives d’avenir du pays sont très favorables avec la poursuite du développement du tourisme, mais également la numérisation du pays.
L’édile de Tirana a également proposé à ses collègues de mettre en place un forfait touristique commun qui pourrait leur être profitable : les voyageurs étrangers arrivent à Tirana puis, après quelques jours, pourraient être orientés vers d’autres villes albanaises et balkaniques dans lesquelles la population albanaise est fortement représentée telles que Gjakovë, Prizren (Kosovo) ou Skopje (Macédoine du Nord). Cette ouverture vers les villes de population albanaise n’est pas nouvelle pour la capitale. À l’approche du 111e anniversaire de la Déclaration d’indépendance de l’Albanie (28 novembre 1912), la commune de Tirana a pris plusieurs engagements en faveur des villes albanaises, dont un don d’un demi-million d’euros à l’école de Preševo (ville serbe, dont la moitié de la population est albanaise). D’autres établissements scolaires (école « Naim Frashëri » de Bujanovci, district de Preševo…) pourraient bénéficier du même financement.
Enfin, le maire a proposé l’adhésion, en tant que membres honoraires, de 47 municipalités d’Arbëresh (Albanais peuplant traditionnellement des communes d’Italie du Sud) à l’Union des municipalités albanaises.
Sources : Koha Jone, Top Channel.