Par Stéphan Altasserre (sources : Standart, Sega, Agence Focus)
Conséquence de la conférence de Crète en 1994, le corridor paneuropéen de transport n°8 concerne des infrastructures routières et ferroviaires, qui doivent permettre de relier la mer Adriatique avec la mer Noire. Ce projet est sur le point de se concrétiser. Le seul tronçon non raccordé est celui qui sépare la gare de Gyuchevo (Bulgarie) au poste frontalier Strumiani – Berovo (ARYM/Bulgarie).
Dans un contexte de rapprochement et de réchauffement des relations entre Skopje et Sofia, les gouvernements des deux pays s’orientent désormais vers un financement commun de cette dernière section, longue de 2,5 km. La vice-Première ministre Ekaterina Zaharieva l’a confirmé devant le parlement à un député bulgare de l’opposition, Nikolai Boshkilov du Parti socialiste bulgare, le 7 juillet 2017.
Même si les voies de chemin de fer et routières en cours d’achèvement se situent sur le territoire bulgare et devraient donc être à la charge de l’État bulgare, son voisin, candidat à l’adhésion à l’Union européenne, souhaite donner l’image d’un partenaire de confiance à Bruxelles.
In fine, avec 1.220 km de bitume et 1.350 km de rails, cette infrastructure complètera le réseau est-européen de transport et devrait permettre d’accroître les échanges commerciaux non seulement entre l’ARYM et la Bulgarie, mais également entre ces deux voisins et l’Albanie (traversée de Vlora à Elbasan).