Bélarus : les autorités poursuivent leur attaque contre les médias

Les autorités bélarusses ont annoncé, le 30 octobre, le blocage de l’accès au site de l’agence de presse russe pro-Kremlin Regnum. C’est une première dans ce pays qui, jusqu’alors, ne s’était pas attaqué à l’accès à des sites émettant depuis la Russie.

Minsk a certes déjà bloqué l’accès à la version bélarusse du tabloïd russe Komsomolskaya Pravda. Surtout, depuis l’été 2020, les autorités ont interdit l’accès à des dizaines de sites indépendants et/ou occidentaux, comme Deutsche Welle ou Current Time (Nastoiachtchee Vremia, soutenu par RFE/RL). Des centaines de chaînes Telegram ont également été déclarées « extrémistes » par les autorités locales.

Aucune explication n’a été officiellement donnée à la décision de boquer Regnum mais il est vrai que le site nationaliste avait publié à plusieurs reprises des articles dénonçant la politique qualifiée d’anti-russe de Minsk et appelant à l’unification des deux pays.

Jamie Fly, qui dirige RFE/RL, avait condamné précédemment l’interdiction de Current Time et appelé à continuer à fournir de l’information à destination des lecteurs bélarusses, tout en dénonçant les tentatives renouvelées du régime de Loukachenka en vue de criminaliser le journalisme.

Sources : RFE/RL, Regnum, KyivPost.com.