Roumanie : au cœur de la 4e vague de Covid-19

En septembre 2021, face à l’augmentation des hospitalisations en soins intensifs, le Dr Beatrice Mahler, directrice de l’Institut de pneumo-physiologie Marius Nasta, faisait part de ses craintes en indiquant que la Roumanie allait sans doute devoir faire face à une quatrième vague de Covid-19 au cours du mois suivant.

À la mi-octobre, les prédictions du Dr Mahler semblaient s’être concrétisées. Le pays comptait près de 41 400 décès liés à la pandémie, et plus de 15 000 nouveaux malades étaient détectées chaque jour par les services de santé,

Alexandru Rafila, médecin immunologiste et député du PSD (Parti social-démocrate), a confié ses inquiétudes à la télévision roumaine : « Nous sommes dans une période où le nombre de cas se stabilise, mais ce qui ne se stabilisera pas au cours des prochains jours ce sera le nombre de décès, car entre l’accroissement du nombre de cas que nous avons depuis environ une semaine et le pic du nombre des décès, il s’écoule un délai de 2 à 3 semaines. Je m'attends à ce que prochainement le nombre de décès augmente ». Pour le Dr Rafila, il s’agit du contexte sanitaire le plus difficile depuis la Seconde Guerre mondiale : en effet, plus de 2 000 personnes décédant de la Covid-19 par semaine, c’est un peu comme si « une commune de Roumanie disparaissait » pendant ce même laps de temps.

Le député craint que le système de santé roumain ne soit bientôt plus en mesure d’accueillir les patients ; aussi bien ceux infectés par la Covid que ceux atteints d’autres pathologies. Mais, ce qui semble avoir heurté le député dans la situation actuelle, ce n’est pas tant l’ampleur de cette nouvelle vague que la faible émotion observée dans le pays quant aux plus de 2 000 décès enregistrés chaque semaine. Il reproche ce manque d’empathie à ses concitoyens et souhaite une prise de conscience rapide de la part de l’opinion publique. En effet, les Roumains continuent de se montrer réfractaires à la vaccination : au début du mois d’octobre, à peine un tiers des ressortissants roumains s’étaient fait vacciner.

Sources : Antena 3, Romania TV.