Au cours d’un entretien avec des journalistes, le président en exercice du Bélarus Aliaksandr Loukachenka, a évoqué la possibilité d’accorder de façon accélérée la citoyenneté du pays à des résidents venus de Pologne, de Lituanie et de Lettonie. Le Bélarus le fait déjà pour des migrants venus d’Ukraine, a précisé A. Loukachenka, qui a noté en outre que toute demande passait par lui en personne ; il pourrait donc le faire également pour ces ressortissants de pays de l’Union européenne.
« Les spécialistes qui veulent y vivre et travailler sont les bienvenus et peuvent faire une demande pour obtenir la citoyenneté de Bélarus. Les députés [puisque l’initiative leur revient] ont tenté d’éviter la paperasserie et de rendre le processus rapide. Nous avons donc un mécanisme… Probablement, il n’existe rien de tel ailleurs dans le monde. Nous sommes prêts et ferons tout pour accepter nos voisins les plus honnêtes et les plus gentils dans notre famille bélarusse. Et pas seulement les voisins : quiconque souhaite travailler ici et vivre à la manière bélarussienne, je vous en prie, la porte est ouverte ! », a déclaré le président autoproclamé.
Il a par ailleurs précisé que cette initiative ne visait pas uniquement à répondre à des préoccupations économiques. S’il s’agit bien de faire de l’argent (« Qui ne veut pas gagner de l’argent après tout ? L’État le veut, et je le veux aussi ! »), l’objectif est surtout d’aider les gens : « L’essentiel est de faire en sorte que nos voisins voient que des gens normaux vivent à côté d’eux. Les gens ici ressemblent aux Polonais, et ils ne sont pas agressifs. Ils sont prêts à aider en cas de besoin. Lorsque nos voisins verront cela, ils ne seront pas belliqueux à notre égard. C’est important. »
Minsk a levé l’obligation de visa pour les citoyens de Lituanie et de Lettonie en avril 2022 et pour ceux de Pologne en juillet. Pour A. Loukachenka, les gouvernements de ces pays auraient perdu la tête et ne respecteraient plus ni la liberté d’expression ni les droits humains.
Le contexte est celui où des milliers de citoyens du Bélarus ont quitté le pays depuis l’élection présidentielle frauduleuse d’août 2020, ce qui a porté un coup dur à plusieurs secteurs économiques. Ce mouvement a trouvé une nouvelle force depuis le 24 février 2022 et l’attaque de la Russie contre l’Ukraine. Depuis, le territoire du Bélarus est utilisé par la Russie pour lancer certaines de ses attaques armées sur l’Ukraine et nombreux sont ceux, dans le pays, qui craignent de voir Minsk engager le pays directement dans cette guerre.
Dans le secteur des technologies de l‘information, la perte de cadres au cours des six derniers mois s’élèverait à plus de 8 000 salariés, soit au moins 8 % de cette ressource.
En réponse aux déclarations d’A. Loukachenka, le Service de sécurité de Lituanie a prévenu les ressortissants du pays : tout Lituanien qui déciderait de voyager au Bélarus pourrait être la proie des services de renseignements russes et bélarusses.
Sources : Belta.by, LRT.lt, Charter97.org.