Cofondateur et figure du Parti de l’action démocratique (SDA), Senaid Memić a exercé les fonctions de maire de la commune d’Ilidža (près de 72 000 habitants, canton de Sarajevo) d’avril 2011 à juillet 2020. À cette date, il a été nommé ambassadeur de la Fédération en Malaisie par la présidence bosnienne, poste qu’il a occupé de manière permanente jusqu’à ces derniers jours.
Le 12 mai, le diplomate a été arrêté à Sarajevo par les services de police sur instruction du bureau du Procureur et il s’est vu notifier les chefs d’accusation d’abus de pouvoir. Les magistrats le soupçonnent en effet d’avoir délivré des permis de construire non règlementaires lorsqu’il était maire d’Ilidža. Son mandat aurait été marqué par plusieurs constructions illégales (sur des terrains non constructibles), accordées à de riches investisseurs (arabe, koweïtien et bahreïni) qui auraient bénéficié de son appui. En 2013, il menacé de perte d’emploi et exercé des pressions sur des employés de la municipalité pour qu’ils délivrent un permis pour la construction de l’hôtel Regency de l’investisseur saoudien Malak Group, un immeuble sensé comprendre un rez-de-chaussée et quatre étages. Puis deux ans plus tard, un nouveau permis a été autorisé à la même société pour surélever le bâtiment afin qu’il comprenne sept étages.
Le bureau du procureur de la Chambre spéciale a obtenu le jour même le maintien en détention de Senaid Memić pour éviter tout risque de fuite, l’intéressé disposant d’un passeport diplomatique et de revenus financiers importants. Le prévenu risque jusqu’à 20 ans d’emprisonnement.
Sources : Avaz, Slobodna Bosna, Faktor, N1.