À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des pays membres de l’Union européenne, en concertation avec Bruxelles, ont commencé à déployer des forces militaires en Europe de l’Est. Un convoi de Humvee avec des soldats de l’EUFOR (force de l'Union européenne Althea soutenue par l’OTAN) est arrivé à la base de Sarajevo le 5 mars, après un arrêt à Zenica.
Bruxelles souhaite y stationner des forces en nombre suffisant « pour aider les institutions de Bosnie-Herzégovine à maintenir un environnement sûr et stable ». Ces unités militaires renforceront les 600 militaires déjà présents dans le pays et concourant depuis 2004 à la stabilité de ce petit territoire, sur lequel vivent non seulement des populations bosniennes à la fois europhiles et américanophiles, mais également des nationalistes bosno-serbes russophiles. La présence de plus en plus visible de ces soldats dans les rues des villes et des villages bosniens est censée contribuer à rassurer les habitants et éviter tout risque d’escalade. Il s’agit d’une précaution nécessaire, selon Bruxelles, pour pouvoir faire face à aux risques d’instabilité liés à la détérioration de la situation sécuritaire internationale.
Ces renforts seront bientôt rejoints par d’autres convois militaires, composés de 10 à 20 véhicules de l'EUFOR par jour. À l’issue de ce redéploiement, les nouveaux effectifs seront de 500 soldats provenant d’Autriche, de Bulgarie, de Roumanie et de Slovaquie, stationnés à Sarajevo. L’EUFOR comptera alors 1 100 soldats opérationnels et équipés d’engins blindés lourds et pourra demander si besoin l’appui de 2 000 effectifs supplémentaires (des réserves de troupes provenant de 25 pays européens). Parallèlement au renforcement de cette présence sur le terrain, l’armée française, qui se déploie actuellement en Roumanie, a également annoncé que ses avions effectueront prochainement des exercices d’entraînement dans l’espace aérien bosnien.
Le président de la présidence fédérale bosnienne Željko Komšić a été informé par l’ambassadeur Johann Sattler (représentant l’UE en Bosnie-Herzégovine depuis 2019) de ces mouvements de troupes et s’est félicité de ce soutien efficace au maintien de la paix et de la stabilité en Bosnie-Herzégovine et à la préservation de son intégrité territoriale.
Sources : EUFOR, Slobodna Bosna, Klix.